CREATIONS

EXPOSITION 
- restitution de la résidence Chantier -
La convergence des pôles
du 7 au 29 juin 2014
CLIC
 Centre d'art contemporain Le Quartier / Project Room
Après un temps de repérage dans la ville en novembre, un autre de création dans l’espace urbain en mars, Nikolas Fouré revient une dernière fois à Quimper pour présenter des œuvres originales réalisées dans le cadre de sa résidence 2013-2014 intitulée « Chantier ».

Dans le Project Room, l’artiste présente une série photographique et une édition intitulées MOES, une sculpture ainsi qu'un dessin.

MOES restitue les interventions graphiques effectuées dans l'espace urbain à partir du plan de réaménagement du théâtre Max Jacob. Lors de la résidence de création en mars, Nikolas Fouré a choisi dix emplacements dans les différents quartiers de la ville pour y tracer au sol, aidé par ses assistants, les fragments du plan à l’échelle réelle du bâtiment tout en conservant son orientation d’origine nord/sud. L’exécution de ces dessins au plâtre et à la craie a été réalisée le plus précisément possible dans la transposition des tracés, cotes et indications du plan. Cette transposition a suscité une rencontre (parfois même une contribution) avec les habitants et les passants souvent enthousiasmés par ce chantier fugace.

Les photographies de ces réalisations éphémères qui croisaient d'autres signes plastiques en présence pour un dialogue graphique avec les territoires (dallages, tracés de parking, etc.), questionnent en creux la relation du centre (théâtre Max Jacob) à sa périphérie.

Dans le prolongement de son intérêt pour les modes de représentation du territoire (plans, cartes), l'artiste présente également une sculpture intitulée "Scalaire" qui interroge de nouveau la notion d'échelle et la topographie de la ville. Son attention récurrente pour les sols y est aussi de nouveau convoquée par l'utilisation du bitume, matériau communément présent dans toutes les villes.

Par le croisement des courbes de niveaux et du plan des voies de communication de la ville de Quimper, le dessin "Synchrone" active différentes temporalités, géologique et urbanistique. Encore une autre manière de questionner la représentation d'un territoire.

Pour Nikolas Fouré, le chantier est avant tout conception, réflexion, mise en commun d’idées, de compétences… Selon lui, le premier territoire d’un chantier c’est le plan. La résidence lui a permis de mettre en jeu ses intentions avec la réalité d'un contexte. L'exposition "La convergence des pôles" restitue et met en perspective de façon poétique sa réflexion et ses différentes interventions menées dans l'espace public.


Vues d'exposition :


MOES
Marquage / Orientation / Emplacement / Situation
édition - impression offset sur papier Arcoprint Milk 85 g. - 500 exemplaires - 78/45 cm chaque -
série 10 photographies - tirage 30/40 cm - encadrement 40/50 cm aluminium noir sans verre -





 Scalaire
sculpture - résine epoxy, granulat et bitume -





Synchrone
dessin - graphite sur papier Fabriano 160g 120/90 cm - encadrement bois et verre -



-
Parallèlement, deux créations réalisées à partir de la démarche artistique de Nikolas Fouré accompagnent ce projet : le texte "Permis de construire" de l'artiste et architecte Catherine Rannou - lire ci-dessous - et le film "Hors Champs" réalisé par Erwann Babin qui est visible durant le temps de l'exposition à partir du blog dédié à la résidence Chantier : CLIC



Résidence organisée par l'association Art4Context en partenariat avec Le Quartier centre d'art contemporain, Polarité[s] musiques actuelles, EESAB site de Quimper, Torr-Penn Production et Gros Plan cinéma art & essai.


Avec la contribution d'habitants, de commerçants, des services de la Ville, des MJC/MPT de Kerfeunteun, Ergué-Armel et Penhars, de l'école Jules Ferry, de Très-Tôt Théâtre, de l'OPAC de Quimper-Cornouaille et de Nexity Quimper.

Avec le soutien de la Ville de Quimper / pôle Max Jacob, du Conseil général du Finistère et de la Région Bretagne.





-


PERMIS DE CONSTRUIRE / Catherine Rannou, mai 2014.

Le projet se situe dans l’agglomération de Quimper, implanté au cœur de tissus denses aussi bien historiques que récemment urbanisés. Le projet s’intègre dans les vides laissés par les places, espaces publics ou espaces verts des copropriétés. Sa forme comme sa matérialité héritent d'une composition néo-classique tout en proposant une intégration contemporaine des édifices dans le tissu urbain existant.

Localisation et contexte règlementaire
Le projet est réparti sur une douzaine de parcelles urbaines. La majorité est implantée en zone UAb. Les parcelles 139 (Feuille 000 BL 01) et 859  (Feuille 000 BL 01) se situent en zone UHb  et la parcelle 15 (Feuille 000 BP 01) en zone UAc.
Les terrains ont été choisis de façon à connecter différents quartiers à des espaces de monstration diversifiés. Ils ont pour la plupart un statut public et sont propriétés communales.

Programme
Le programme consiste en l’implantation de 10 théâtres d’une surface de 40m2 chacun soit un total de 400m2 utiles environ.  Les contraintes climatiques imposent une orientation Nord Sud pour chaque édifice et justifient ainsi des décalages d’implantation affirmés par rapport au tissu urbain existant. Cette orientation évoque également l’implantation de l’ancien théâtre désaffecté situé sur les quais de l’Odet près du quartier historique de la ville.

Parti pris urbain et architectural
A la façon des fabriques classiques du 18ème siècle implantées dans les parcs ou les jardins, de petits théâtres publics émailleront la ville en se superposant aux places publiques existantes.
L’architecture sera simple et minimale n’utilisant qu’un seul matériau : une pierre calcaire blanche soluble dans l’eau : la craie. Ses qualités à la fois plastiques et mécaniques permettent de réaliser des projets aux formes variées, pouvant être modifiées au gré du public, des aléas climatiques. Les murs étant livrés aveugles, ils peuvent facilement être gravés et sculptés, voir totalement effacés suivant les nécessités des spectacles, des artistes ou du public. Des fenêtres, comme des portes pourront être créées à la demande ou rebouchées par les artistes ou le public et feront l’objet de déclarations de travaux individuelles spécifiques.
Dans le cas de la disparition totale de l’édifice, les spectacles se dérouleront dans les espaces vacants entourant le théâtre effacé ou dans des logements mis à disposition ponctuellement par les habitants. 

Sécurité incendie
Les 10 bâtiments sont classés ERP et ont leur propre issue de secours. Chaque théâtre peut accepter 90 personnes debout ou 30 personnes assises (fauteuils mobiles apportés par les spectateurs). Ils sont tous de plain-pieds, avec un accès direct sur la voie publique. Dans le cas des théâtres effacés, les logements choisis pour les représentations auront des escaliers de secours encloisonnés ou extérieurs accessibles par les pompiers. Une demande auprès de la préfecture sera déposée deux jours avant la manifestation.


Réseaux
Les projets sont individuellement connectés à l’ensemble des réseaux (eau potable, eaux pluviales, gaz, électricité, égouts) par l’intermédiaire des bâtiments voisins et de leurs habitants qui acceptent de fournir à chaque représentation l’accès aux réseaux.
Les sanitaires sont ainsi mis à disposition par les habitants le temps de la manifestation. Un sanitaire par projet est accessible en RDC pour les handicapés.

Places de parking
La règlementation sur la création de places de parking ne sera pas respectée, étant donné que ces petits théâtres de proximité ne nécessitent pas l’usage de la voiture et s’adressent à une population très locale. Toutefois les places situées à proximité de l’équipement pourront être mutualisées pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux théâtres.

Volet écologique
Ces théâtres de conception bioclimatique ne sont pas chauffés. Ils sont ouverts aux intempéries et fonctionnent en fonction des saisons et des capacités des acteurs comme des spectateurs à endurer ces aléas. En cas de changement climatique brutal, ils pourront trouver refuge, de fait, dans les bâtiments voisins. Dans le cas d’une dissolution totale de certains théâtres, une nouvelle demande de permis de construire sera déposée, autorisant une reconstruction à l’identique de l'ouvrage, conformément aux plans du présent permis de construire.



Ce texte est présenté dans le cadre de l'exposition de Nikolas Fouré intitulée La Convergence des Pôles au centre d'art contemporain Le Quartier / Project Room du 7 au 29 juin 2014.

Il a été créé par l'artiste et architecte Catherine Rannou d'après les interventions artistiques réalisées dans l'espace urbain en mars 2014 par l'artiste plasticien Nikolas Fouré dans le cadre de la résidence Chantier organisée par l'association Art4Context en 2013-14 à Quimper.

En partenariat avec Le Quartier centre d'art contemporain, Polarité[s] pôle départemental musiques actuelles, EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne site de Quimper, Torr-Penn Production audiovisuel, Gros Plan cinéma art & essai, Maison du Patrimoine et les services de la Ville de Quimper.
Avec le soutien de la Ville de Quimper, du Conseil général du Finistère et de la Région Bretagne.

Art4Context / pôle Max Jacob, Quimper
Mai 2014


-

Résidence 2/3 de création/recherche - du 1er au 16 mars 2014

INTERVENTIONS ARTISTIQUES
de Nikolas Fouré dans les quartiers de la ville.
Avec la contribution des habitants et l'appui des services de la Ville de Quimper.

CLIC


/ plan avant modifications de Nikolas Fouré /



PLANNING
des interventions artistiques - avec les autorisations de la Ville de Quimper :
- merci aux habitants et aux commerçants pour leur hospitalité et leur contribution -
- merci pour leur accord et leur contribution à : MJC/MPT de Kerfeunteun, MPT d'Ergué-Armel, MPT de Penhars, école Jules Ferry, TEEM, OPAC de Quimper-Cornouaille, Nexity Quimper -

- samedi 1er mars : rue Joachim du Bellay - Manoir des Salles / Kerfeunteun.
- lundi 3 : place Jean Jaouen - Kerfeunteun.
- mardi 4 : parvis de la MPT Penhars Terrain Blanc.
- jeudi 6 : rue Georges Philippar - à l'arrière du 6 rue d'Irlande - Penhars.
- vendredi 7 : place du cimetière Saint Conogan, rue des Sources - Moulin Vert / Penhars.
- samedi 8 * : place Le Coz - devant l'Auditorium / Chapelle des Jésuites - centre.
- lundi 10 : rue Antoine de la Hubaudière - résidence Prat Maria - Ergué-Armel.
- mardi 11 : place du Braden - Ergué-Armel.
- mercredi 12 * : place Terre Au Duc - centre.
- vendredi 14 * : place de Penvillerc'h - Kerfeunteun.

* + visite avec une guide-conférencière de la Maison du Patrimoine clic pour en savoir +

des interventions artistiques dans l'espace urbain (merci à Côté Quimper)
http://www.cotequimper.fr/2014/02/27/notre-carte-des-interventions-artistiques-de-nikolas-foure-a-quimper/ 


Ce que Nikolas Fouré en dit (résumé de sa présentation publique à l'école d'art) : 

Il y a ce contexte de la Ville de Quimper et particulièrement du pôle Max Jacob qui est en renouvellement, en chantier. L'idée de chantier m'intéressait car c'est un état de transition, un moment particulier, et un terrain d'expérimentations. Au-delà d'une mise en œuvre réelle, le chantier se fait surtout sur plans parce qu'il est avant tout en rapport avec la conception, la réflexion, la mise en commun d'idées et de compétences. 
Avec le plan, on est dans un rapport au dessin, c'est ce qui reste quand le chantier est fini. C'est la trace du chantier : le plan qui est un mode de représentation par le dessin.
J'ai décidé de m'axer sur le plan du futur théâtre Max Jacob rénové et de le reproduire à l'échelle 1 dans la rue. Un plan n'est jamais à l'échelle 1 - ce serait absurde, c'est la réalité qui l'est. 
Ce qui m'intéresse, c'est de partir du pôle Max Jacob qui est central et d'éclater les choses en périphérie. C'est donc une visite de la ville qui n'est pas touristique, centre ville, patrimoniale, mais une visite de quartiers. Intervenant sur onze endroits, le plan va être segmenté en onze fragments. Donc chaque fragment trouvera sa place. nota : dix lieux ont été finalement choisis. 
Les interventions seront réalisées à la craie de façon éphémère. Ce sera vraiment un travail de dessin le plus précis possible dans la retranscription, avec les annotations, les symboles, et tout ce vocabulaire de dessin présent sur un plan.



-
En partenariat et pendant le

Autres partenaires de la résidence 2/3 :
EESAB site de Quimper - Torr-Penn Production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire