CONFERENCES & RENCONTRES PUBLIQUES
Rencontre avec Nikolas Fouré - jeudi 19 juin 2014 - 18h30 - entrée libre
Centre d'art contemporain Le Quartier
Centre d'art contemporain Le Quartier
COMPTE-RENDU
Rencontre
avec Nikolas Fouré / Le Quartier, jeudi 19 juin 2014
Introduction
: le travail en général
" Je
m'intéresse aux inter-relations, aux interactions qui unissent l'individu et
son environnement. Dans cette perspective, mes projets ne se résignent pas à
prendre en compte les contextes d'un lieu ou d'un territoire, mais plutôt à
faire résonner les enjeux anthropologiques à travers un environnement
particulier.
La
diversité des matériaux et médiums pratiqués est pour moi une nécessité. Chaque
objet, geste et matériau sont autant de vocabulaires que de formes
syntaxiques.
La répétition est une récurrence dans ma pratique. Elle
engage la dialectique simplicité/complexité.
D'une manière générale, les formes et les gestes que je fais
exister questionnent l’individu et le monde dans lequel nous vivons, comment il
agit sur nous et comment nous agissons sur lui. Quelles sont les
inter-relations dans cet espace commun ? Comment le monde nous construit autant
que nous le construisons ?
Ces interrogations convoquent les représentations du paysage
- sachant que le paysage est déjà une représentation puisqu'il induit un point
de vue -, ses stéréotypes et ses idiosyncrasies. "
Quelques travaux ayant à voir avec l'exposition La
Convergence des pôles
d'après un axe entre sol et ciel.
Installation murale Ciel, fond bleu (partition VII), 2005/2013
1440 dessins de format A6 au stylo bille bleu, épingles. Environ 25 m2. Halle Nord, Genève, 2013.
" Dans mon travail, il est toujours question du paysage
[...], au sens assez élargi, c'est l'en-dehors soi, [...] le monde à
l'extérieur de nous.
Ici, il s'agit de mêler le geste et l'impalpable, la ligne
et la surface, le temps et l'espace. Avec toujours en toile de fond, l'idée de
la représentation qui nous surplombe. [...] Je suis persuadé que tout est
représentation, tout le temps. [...] "
N. Fouré fait passer aux visiteurs quelques-uns de ses dessins au stylo bleu qui composent ses partitions.
L'artiste évoque Horace de Saussure (naturaliste et
alpiniste du XVIIIe s.) qui a inventé le cyanomètre, objet de mesure
du bleu du ciel.
"J'appelle ça Partition [pour] le rapport au temps et à la
musique. Ce sont des modules. [...] Je pioche dedans pour les accrocher, ça va
être joué un moment et décroché. C'est comme des notes de musique. [...] Il y a
l'idée du temps, l'aspect performatif. [...]
Installation Landscape Modulwood, 2008
6000 cubes de bois (sapin de pays), plancher : 510 cm x 275 cm x 6,3 cm, tas (dimension variable),
Ciel, fond bleu (partition 1) : 900 dessins au stylo bille bleu, 510 cm x 275 cm
" C'était la première partition. [...] Les dessins sont
juxtaposés aléatoirement [avec] ce plancher-socle devant. On est déjà dans ce
rapport à l'horizontal et à la verticale. Ce sont toujours des choses assez
simples qui définissent l'espace, la sculpture, le rapport à l'équilibre. Le
sol a toujours été très important. [...]
Installation Averses, 2006
Polystyrène, coton, ossature bois et système son (8 haut-parleurs sur 4 pistes),
600 cm x 400 cm x 350 cm, avec la collaboration de Boris Jakobek pour le son.
" Le
nuage est toujours présent dans mon travail. [...] C'est un élément que tout le
monde connaît. [...] Ce qui m'intéresse c'est que le nuage est un agglomérat [...]
de petites particules (répétition), toujours en mouvement et qui n'a pas de
forme. C'est l'anti-forme. [...]
Oïkos, photographies, 2012
Commande artistique du Conseil Général des Côtes-d'Armor pour la construction du collège Lucie et Raymond Aubrac, Plouagat-Chatelaudren (22).
" Mon travail de photographie est presque un paliatif à
ne pas pouvoir entre la performance et la sculpture dans un paysage, dans le
réel. [...] Ça ne m'intéresse pas de faire des images. [...] C'est avant tout
la sculpture, la relation au réel qui m'intéresse. [...]
Les quatre images étaient dispatchées par rapport à
l'orientation nord/sud est/ouest, par rapport aux quatre éléments constitutifs
du paysage (selon moi) : vent, lumière, eau, sous-sol. C'est jouer avec les
éléments, toujours dans une idée de représentation presque logotypée. [...]
La
résidence CHANTIER / le projet
" Une
ville est en perpétuelle mutation. [...] Il y avait le contexte de la ville de
Quimper. Eric m'a présenté le pôle culturel Max Jacob, je suis d'ailleurs venu
à la pose de la première pierre. Il y avait donc vraiment cette idée de
chantier. C'est toujours un espace des possibles. [...] C'est un creuset très
intéressant pour les plasticiens. [...]
Ce qui
m'intéressait vraiment dans le chantier, [...] c'était le plan. Parce que c'est
une représentation, et que le plan est ce qui reste d'un chantier. [...] C'est
la conception et en même temps la trace d'une chantier. [...] Ma première
demande était de glaner le plus de plans possible. On a eu des plans du théâtre
Max Jacob, que j'ai trouvé intéressants parce qu'il était en rénovation. [...]
Il y avait le lien entre le passé et l'avenir, ce qu'est a priori le plan et le
chantier. [...] Mais ce qui m'a vraiment retenu, c'est que le théâtre Max Jacob
est implanté nord/sud, comme la convention des plans. [...]
J'avais
envie de travailler avec des choses éphémères (réf. au land art) : la craie.
[...] Le protocole était très simple : reproduire le plan. Parce que c'est du
dessin, et c'est aussi un intérêt pour le côté esthétique d'un dessin a priori
pragmatique. [...] "
N. Fouré
cite un texte de Borgès qui parle du fait de reproduire une carte à l'échelle 1
d'un territoire.
"
C'est une absurdité [...] L'idée était donc là, reproduire un plan à l'échelle
du bâtiment, renverser les choses. [...] J'ai pris la décision de le
partitionner [...] en dix parties éclatées dans la ville. Je souhaitais aussi
conserver l'orientation nord/sud de chaque partie du bâtiment ".
N. Fouré
montre l'édition MOES réalisée à partir d'une superposition du plan du théâtre Max Jacob avec
les photographies des interventions dessinées dans les dix lieux de la ville.
Visite
de l'exposition La Convergence des pôles
Série
photographique MOES + édition dépliant
- pas de
trace des échanges -
Sculpture Scalaire
"
C'est une sculpture faite pendant la troisième résidence. J'avais envie de
réagir à cette idée de carte, de plan, de territoire. On parlait tout à l'heure
du sol, c'est toujours aussi important. Cette sculpture s'appelle Scalaire, c'est un terme utilisé en
géographie pour tout ce qui a un rapport aux échelles. [...] C'est comme un
processus de diorama. [...] J'ai eu les courbes de niveau par un service de la
Ville de Quimper. [...] Dès le départ j'avais cette intention de travailler
avec le bitume, comme je m'intéresse aux sols. [...] J'utilise des matériaux
assez communs. [...] Je suis partie sur l'idée de fabriquer une croûte de la
ville, une peau. [...] Là ça reprend vraiment la carte de la ville de Quimper.
[...] Je parlais de diorama, mais évidemment pour moi c'est une sculpture. La
sculpture donne sa propre échelle, ce n'est pas une maquette, c'est autonome,
c'est une échelle 1 comme une architecture. Donc c'est un jeu avec le rapport
d'échelle. [...]
C'est un
matériau qui existe sur les routes d'ici. C'est vraiment du bitume. [...]
N. Fouré
explique la méthode de fabrication.
Les
visiteurs essayent d'y trouver les lieux connus de la ville : cathédrale, etc.
Dessin Synchrone
" J'ai
retracé la carte des courbes de niveau et la carte des voies de communication. [...]
Le papier est gravé et le dessin est révélé au graphite. [...] La carte des
courbes de niveau est un temps géologique, et la carte des voies de
communication qui est un temps humain, un temps de la ville, un temps urbain.
C'est ce rapport là. Pour moi le dessin est un rapport au temps. Même si là
[...] je ne me suis pas arrêté aux contours. [...]
---
COMPTE-RENDUS
COMPTE-RENDUS
des précédentes rencontres publiques :
15 mars 2014 - Maison du Patrimoine
29 novembre 2013 - EESAB
15 mars 2014 - 15 h - Maison du Patrimoine
CONFERENCE PUBLIQUE de Nikolas Fouré sur sa démarche artistique durant la résidence 2 de création.
Remerciements
de Nikolas Fouré à toute l'équipe d'Art4Context, à Torr-Pen Production, à Polarités, à la Ville de Quimper, etc.
Présentation rapide de son travail en général (lire ci-après le compte-rendu de la conférence à l'école d'art).
Rappel du projet artistique
Le choix de la notion de chantier et du plan du
théâtre Max Jacob :
- une ville en mutation via les grands chantiers de Quimper : pôle Max Jacob, Penvillers, Chapeau-Rouge...
- la centralité du théâtre dans le contexte du pôle culturel Max Jacob et dans la ville.
- l'endroit
d'où partait l'équipe en R1 pour les repérages (le théâtre).
- éclater
le plan de la carte dans la ville.
- le théâtre : orientation N/S comme la convention des cartes.
Lieux
repérés dans la ville durant la résidence 1 en novembre 2013 / critères de choix :
- diversité
urbaine, architectural
-
éclatement géographique
- points de
vues en hauteur
- espaces
suffisamment grands.
Fragmentation
du plan en 10 pour le représenter dans 10 différents lieux dans la ville.
Echelle 1 (échelle réelle du bâtiment du théâtre) :
confronter la représentation à la réalité.
Projet de
dessin qui rencontre la réalité.
Des créations éphémères réalisées à la craie, au plâtre, à la tondeuse et aux ciseaux à gazon.
Exemples en images
Nikolas Fouré prenait en fin de journée des photographies de ses réalisations dans l'espace urbain, avec la nécessité de n'avoir personne dans le cadre afin d'éviter de parasiter le sens du travail réalisé.
NF montre
des photographies prises de points de vues hauts (toits des immeubles, chez les commerçants, les habitants, camion nacelle).
Commentaires de NF :
- l'échelle 1 du dessin rencontre la même échelle dans la ville / absurdité du plan à l'échelle d'un bâtiment.
- rencontres des dessins avec un contexte et des
surfaces de sols particulières, avec des motifs préexistants.
- pas
toujours possible d'avoir des points de vues N/S : le premier et le dernier dessin (entrée escalier théâtre) sur terrain en herbe, avec points de vues Est/Ouest.
- parfois
aussi aléas climatiques : la pluie effaçait le dessin pendant sa réalisation.
- être le
plus précis possible dans le dessin en respect du plan d'origine.
- jouer avec
la morphologie des places, avec le paysage ambiant, avec le mobilier urbain,
avec les différents types de places et de sols (contexte).
- lire la
surface autrement, rencontre avec des signes, un vocabulaire déjà présent, avec
l'existant.
- NF explique les aspects techniques de réalisation.
- les photographies
seront peut-être montrées en n&b dans l'expositin de restitution au centre d'art Le Quartier. Les montrer comme des dessins.
Echanges avec l'artiste
Remarque d'une personne dans l'assistance : dommage que les peintures ne tiennent pas plus longtemps.
Réponse de NF : c'était aussi jouer avec le contexte :
- aléas climatiques : le côté performatif des interventions
(urgence, dessin doit être fait dans la journée).
- le plan c'est ce qui reste (archive), alors que les dessins
dans l'espace urbain sont éphémères. Ce qui restera ce seront les images de ce
vécu (jeu sur le temps).
- labeur, travail, on était des ouvriers !
Remarques de Catherine Rannou (artiste et architecte) :
- l'architecte est présent dans le travail de NF par le
fait qu'il s'agit d'une reprise du plan.
- humilité dans l'espace publique d'un artiste qui ne s'impose
pas (médiums éphémères) contrairement à ce qui se fait souvent, notamment en architecture.
Prochaine résidence (mai-juin)
Exposition au centre d'art Le Quartier / Project Room
- sculpture créée durant cette nouvelle et dernière résidence.
- donner
forme aux images prise durant la résidence 2.
Conclusion
Lecture par Nikolas Fouré d'un texte de Borgès : De la rigueur de la science
(1951), sur l'absurdité
d'une carte réalisée à l'échelle du territoire.
FIN 1h 05 min.
Et aussi :
- présentation par Erwann Babin de son projet de film documentaire expérimental qui sera projeté au cinéma Quai Dupleix le vendredi 23 mai (en partenariat avec l'association Gros Plan / art & essai).
Regarder le teaser 1 ici : Aguiche #01
- présentation par Catherine Rannou (artiste et architecte) de la raison de sa présence durant la résidence de Nikolas Fouré : écriture d'un texte sur ce travail, artiste invitée en résidence en 2014-15.
EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Quimper.
CONFERENCE PUBLIQUE de Nikolas Fouré sur sa démarche artistique et bilan de la résidence 1 de repérage.
Présentation de ses premières intentions de création pour la résidence CHANTIER en 2013-14.
Présentation de ses premières intentions de création pour la résidence CHANTIER en 2013-14.
> ouverte à toute personne souhaitant y assister, y compris celles qui ne prennent pas de cours à l'école d'art.
COMPTE-RENDU
- restitution de conférence -
Introduction
Mes projets consistent à faire résonner des enjeux
anthropologiques à travers un environnement particulier. […]
Chaque geste et matériau sont autant du vocabulaire
et de la syntaxe […] qui me servent à fabriquer des objets (sculptures, dessins
ou autres).[…]
La répétition est une récurrence dans ma pratique.
Elle engage la dialectique simplicité/complexité. Cette répétition est autant
présente dans le geste que dans les matériaux employés. Ce qui engage la notion
du numérique dans son acceptation la plus étendue, […] mais je n'emploie pas
forcément des outils technologiques, plutôt a contrario j'essaye de rester dans
une pratique "faite main". Le numérique est aussi présent dans la
nature […], que ce soit la molécule ou le crystal, l'astronomie ou la
botanique, tout est unicité/répétition (multiplicité), transformation, etc.
Exemple : un brin d'herbe et une pelouse, un arbre et une forêt, une maison et
une ville, une brique et un mur, etc. […]
Les éléments de la nature (éléments fondateurs du
paysage : vent, nuage, lumière, géologie, etc.) sont souvent présents dans mon
travail. Je m'intéresse au monde, à ce que j'appelle "l'en dehors
soi". De l'autre côté, il y a les artefacts humains (outils, objets,
architectures, etc.). […]
Citation de Mel Bochner : "Plutôt que de ranger
mes oeuvres dans les catégories de la peinture ou de la sculpture, je préfère
les considérer comme des gérondifs, des substantifs qui se comportent comme des
verbes. Autrement dit, l'œuvre est quelquechose d'actif, à la fois le fait de
faire et la chose faite."
Il y donc ici l'idée du performatif, du geste et du
résultat du geste.
Voyage sur les mains - 2011 cliquer sur ce lien
C'est un projet qui a pris la forme d'un livre d'artiste
édité par Zédélé éditions à Brest, produit par le centre d'art La Criée à
Rennes. Initialement, il n'y avait pas de forme pré-conçue.
Souvent la performance nécessite de la
documentation. […] On est dans le secteur des arts plastiques et on ne peut
s'empêcher d'avoir des objets qui perdurent. […] Je faisais surtout des actions
dans la rue de façon impromptue. Il y avait donc cette relation à l'extérieur,
au monde. Il peut y avoir des accidents et se passer plein de choses. Pour moi
la performance est vraiment en relation avec la sculpture et le dessin…
Ce projet a commencé en 2006-2007. Je venais
d'acquérir un petit appareil numérique et j'avais envie de m'amuser avec. J'ai
donc commencé à faire des photos en me mettant en équilibre sur une main. […]
Ce qui m'intéressait, c'était la surprise de la photo. Cela revenait à l'argentique.
Il fallait attendre pour avoir le résultat. Il y avait ce temps de surprise de
voir une image. On peut appeler ça des accidents photographiques car je faisais
des images sans pouvoir cadrer. Maintenant on voit ce qu'on photographie. […] A
force d'en faire, je me suis aperçu que l'action et la documentation étaient
ensemble. L'action engageait le document, les deux étaient mêlés. […]
C'était déjà le début de protocoles que j'essayais
d'instaurer. […]
Le livre n'est qu'un livre d'images, mais je tenais
à ce qu'elles soient référencées par un lieu, une date, donc il y a une carte
insérée dans le livre. Mais est-ce une preuvre ? L'image indicielle est aussi
fictive. […] C'était aussi une façon d'être dans le paysage.
Le cahier des charges était très particulier
puisqu'il fallait travailler avec de la mosaïque. […] A Rennes, il y a
l'histoire des frères Odorico, originaires d'Italie et qui étaient mosaïstes.
Dans les années 1920-30 Art Déco, cette entreprise était l'une des plus
importantes en France. Ils avaient un style particulier hérité des mosaïques
vénitiennes. Il y a beaucoup de bâtiments à Rennes et dans l'ouest qui sont
habillés de leurs mosaïques. En 1926, Isidore Odorico réalise les mosaïques du
bassin de la première piscine de Rennes, la piscine Saint Georges. L'entreprise
a péréclité dans les années 1970-80, mais la Ville a récupéré les tesselles.
L'envie de la Ville de Rennes était donc de continuer cette histoire avec la
mosaïque. Même si je n'avais aucun rapport avec la mosaïque, il y a quand même
ce rapport à la pixellisation, à la répétition. […] A cette époque-là, je
regardais beaucoup les tags dans la rue, notamment ce qui se créait entre les
tags et ceux qui les effacent. Ce que j'appelle les batailles plastiques.
Quelque chose se crée qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre, et qui parfois
peut être très beau, très pictural. Mon projet a donc été de mixer des nuages
de tags avec le style Odorico. J'ai bien entendu travaillé avec un mosaïste,
avec la chance d'avoir quelqu'un de très talentueux, qui comprenait le projet
et était enchanté de travailler dans la lignée des frères Odorico. […] Les
mosaïques, les tesselles étaient stockées sous les Halles des Lices dans des
caves. Il fallait donc des gens qui récoltent les mosaïques, les trient, les
nettoient, etc. […]
Le titre Untitled a été dessiné par Mathieu
Tremblin des Frères Ripoulain. Ce n'est pas un sans titre car le titre existe
par sa graphie, le tag, le signifiant. […]
L'enjeu était ces collusions entre un travail
laborieux, fastidieux, pérenne, bourgeois, patrimonial, et le tag qui est
rapide, éphémère, illégal, vandale et très contemporain. Et ceci sans jugement
de valeur. Pour moi, les deux sont des décorations urbaines. […]
L'idée de l'archéologie était aussi présente. […]
Le dessin.
J'essaye toujours de dessiner sans dessiner. […] Je suis dans le rapport au geste, au temps, avec souvent des représentations d'éléments de la nature qui ont à voir avec le paysage mais aussi le numérique. […]
Ciel fond bleu - work in progress depuis 2004.
cliquer sur ce lien
J'aime bien dessiner sans dessiner, employer des matériaux du type stylo bille, marqueur, marqueur fluo, correcteur, blanco, etc.
Par exemple pour Grille d'absence (enfance fantôme) - 2012 cliquer sur ce lien , c'est de l'effaceur sur encre bleue. La grille a été dessinée en retirant l'encre, le dessin s'est fait par l'effacement. C'était dans le cadre d'une exposition autour des affects, et j'ai utilisé de l'encre pour stylo plume que je n'avais pas utilisée depuis mon enfance. J'aime aussi l'odeur particulière de l'effaceur. […]
Autres exemples : Diffraction, (RVB)2, Spectre, (Rainbow)2, cliquer sur ce lien sont des séries de dessins aux marqueurs fluos sur du papier Bristol quadrillé. Il y en a de moins en moins car cela servait avant pour le dessin technique. […] Là, simplement, je remplis des cases. C'est aussi jouer avec les objets et matériaux proposés, ici les six couleurs du spectre. Je me suis aussi aperçu que les marqueurs avaient la dimension exacte d'une case de 5 mm. C'est un geste qui se répète, il y a des relations aux pixels. Il se passe vraiment des choses plastiquement, il faut les voir en vrai ! […]
La sculpture.
Geometric Foam - 2010
cliquer sur ce lien
Le dessin.
J'essaye toujours de dessiner sans dessiner. […] Je suis dans le rapport au geste, au temps, avec souvent des représentations d'éléments de la nature qui ont à voir avec le paysage mais aussi le numérique. […]
Ciel fond bleu - work in progress depuis 2004.
cliquer sur ce lien
Les choses sont venues dans un état de faiblesse.
Je me positionne plutôt du côté de l'idiot que du côté du génie. […] Cela a
commencé en 2000 à Montréal quand j'étais encore étudiant (Erasmus). A
l'époque, je faisais surtout de la performance. J'avais un carnet et un stylo
bille, et ne trouvant pas d'idées, je gribouillais pour passer le temps. […]
C'est de l'entrelas, du dessin téléphonique. En 2004-05 c'est devenu un projet
construit. Format A6, du papier machine cheap 80-90 g. Depuis 2005, j'en
réalise un tous les matins, et je m'y tiens. Maintenant j'en ai presque 3000 et
je peux investir des murs, des surfaces. […]
Juste avec un stylo bille bleu et un geste
répétitif, il y a plein de choses qui se passent. […]
Le stylo bille sur ce type de papier, ça s'altère,
surtout si on les montre au soleil. Il y en a qui passent […] Le corpus
s'agrandit donc et se complexifie avec le temps.
Concernant le numérique et la pixellisation, c'est
assez évident. (L'artiste montre plusieurs exemples d'installation de ses
partitions de dessins bleus).
Parlons représentation… Le titre Ciel fond bleu est assez évident. […]
C'est un élément de la nature qui nous échappe. Le fond bleu, c'est aussi cette
idée de fiction. […] Dans cette partition, il y a un scénario, les dessins sont
organisés du plus faible au plus fort en tonalité. Dans le cadre de cette
exposition début 2013 à Genève comprenant aussi des sculptures qui s'appelait Horizon
vertical et stéréotypie, un scénario me plaisait qui concernait l'invention du
cyanomètre par un genevois, cet objet de mesure du bleu du ciel. Je trouvais ça
assez poétique et il y avait l'idée de l'horizon qui ne contient pratiquement
pas de bleu. Cet inventeur avait calculé cela au XVIIIe s., plus on est en
altitude, plus le bleu est fort, et inversement en plaine. […]
L'idée de partition est venue plus tardivement avec
un collectionneur avec lequel j'ai beaucoup discuté. A priori ces dessins ne
tiennent pas dans le temps, donc est-il possible de les acquérir ? Il s'avère
que ce collectionneur ma acheté une Partition. […] Cette idée de
protocole est venue avec lui, et l'idée de la partition dans son rapport à la
musique et au temps me plaisait bien également. Il y a un corpus de notes, à un
moment donné c'est joué, puis c'est décroché. Il se trouve qu'après quelques
recherches, j'ai découvert que le temps d'exposition des estampes anciennes
dans les musées avec les conditions idéales de conservation, est d'à peu près
un mois et demi. Je suis donc parti de ce protocole, que chaque partition n'est
pas montrée plus d'un mois et demi par an, avec cette idée que les choses ne se
dégradent pas, même si elles se dégradent de toute façon d'elles-mêmes avec le
temps. […]
Par exemple pour Grille d'absence (enfance fantôme) - 2012 cliquer sur ce lien , c'est de l'effaceur sur encre bleue. La grille a été dessinée en retirant l'encre, le dessin s'est fait par l'effacement. C'était dans le cadre d'une exposition autour des affects, et j'ai utilisé de l'encre pour stylo plume que je n'avais pas utilisée depuis mon enfance. J'aime aussi l'odeur particulière de l'effaceur. […]
Autres exemples : Diffraction, (RVB)2, Spectre, (Rainbow)2, cliquer sur ce lien sont des séries de dessins aux marqueurs fluos sur du papier Bristol quadrillé. Il y en a de moins en moins car cela servait avant pour le dessin technique. […] Là, simplement, je remplis des cases. C'est aussi jouer avec les objets et matériaux proposés, ici les six couleurs du spectre. Je me suis aussi aperçu que les marqueurs avaient la dimension exacte d'une case de 5 mm. C'est un geste qui se répète, il y a des relations aux pixels. Il se passe vraiment des choses plastiquement, il faut les voir en vrai ! […]
La sculpture.
Geometric Foam - 2010
cliquer sur ce lien
De la même façon, c'est un geste. Ce sont des
bombes de mousse polyuréthane. […] C'est prendre le matériau et le renverser. Je
me sers de ce qu'on va jeter. Il y a aussi une certaine qualité : ce sont des
bombes cylindriques en acier inoxydable, ça brille, c'est assez joli, le cul de
la bombe est concave. Même des matériaux et des objets lambda peuvent être
intéressants. Avec la mousse, il y a aussi l'idée de l'informe. Et pourtant
ici, c'est une forme identifiable : l'hexagone. Forme qui revient assez souvent
parce que c'est une loi de la physique. […] Si on prend un cylindre, on pourra toujours en mettre 6
identiques et on arrivera toujours à l'hexagone. Le matériau a déjà des
intentions, et c'est jouer avec ça. […] Cela renvoie aussi au nid d'abeilles.
Les abeilles ne fabriquent pas des hexagones mais des ronds, et c'est par la
force que cela se comprime et crée des hexagones.
Burning DNA - 2008, La Station Vastemonde, Saint Brieuc.
Cette sculpture reprend une forme qui est déjà
une représentation d'une chose naturelle : la ligne d'ADN. J'ai travaillé avec
des conduites de cheminées pour industries en inox de 40 cm de diamètre, avec
ce rapport à l'espace d'un ancien garage, très industriel. J'ai eu envie de
travailler avec ces matériaux-là dans ce lieu-là. C'est une rencontre, une
collusion entre l'ADN qui crée la vie et les conduits de cheminées qui
polluent…
Il s'agit d'un lieu d'exposition dans lequel on ne
pénètre pas. J'ai pris cela au pied de la lettre, et mon projet s'est intitulé Lèche-vitrine. Ce sont des sucettes. […]
C'est travailler avec cette idée de désir/frustration. Ce qui est drôle, c'est
qu'en québécois, les sucettes se disent suçons, et les suçons se disent
sucettes. Je trouvais intéressant ce rapport-là à quelquechose de charnel. Avec
des matériaux et des objets basiques créés de façon industrielle, qui ne
coûtent pas chers… C'est aussi l'objet qui va trouver sa forme, de lui-même il
va induire quelquechose. C'était vraiment un recouvrement. Pour l'anecdote, je
pensais aussi à la chanson de Gainsbourg, les Sucettes à l'anis. Il y avait donc aussi
quelquechose d'un peu ambigü, d'un peu plus taquin. C'était assez beau en
fonction du soleil avec les ombres portées, il y avait aussi un rapport
décoratif dans le motif.
Boarding Gate - 2012, Chapelle Bon Sauveur, Fondation Bon Sauveur, Bégard.
cliquer sur ce lien
Cela signifie "porte d'embarquement", simplement parce que c'est créé avec des portes. C'est une forme particulière qu'on n'identifie pas au premier abord. Selon les points de vue, ça change vraiment. Ce sont des portes isoplanes, cheap, qu'on achète à 20 euros chez Brico Dépôt, des portes qu'on emploie dans les administrations ou des pavillons lambda. A l'intérieur, c'est du carton alvéolé et de l'isorel. Le protocole était de prendre huit portes et de les découper dans leurs diagonales, puis de les fixer sur un axe central. Il y a donc à chaque fois deux triangles rectangles qui s'opposent. C'est la même porte découpée en diagonales. Tout ça est enquillé sur un axe central qui est découpé comme un engrenage. Les portes entrent dedans sans vis ni collage, tout n'est qu'assemblage.
Boarding Gate - 2012, Chapelle Bon Sauveur, Fondation Bon Sauveur, Bégard.
cliquer sur ce lien
Cela signifie "porte d'embarquement", simplement parce que c'est créé avec des portes. C'est une forme particulière qu'on n'identifie pas au premier abord. Selon les points de vue, ça change vraiment. Ce sont des portes isoplanes, cheap, qu'on achète à 20 euros chez Brico Dépôt, des portes qu'on emploie dans les administrations ou des pavillons lambda. A l'intérieur, c'est du carton alvéolé et de l'isorel. Le protocole était de prendre huit portes et de les découper dans leurs diagonales, puis de les fixer sur un axe central. Il y a donc à chaque fois deux triangles rectangles qui s'opposent. C'est la même porte découpée en diagonales. Tout ça est enquillé sur un axe central qui est découpé comme un engrenage. Les portes entrent dedans sans vis ni collage, tout n'est qu'assemblage.
Claustra - 2012
Cette
sculpture était aussi accompagnée d'une autre dans le même lieu pendant la même
résidence. Ce lieu me plaisait bien, on est dans une chapelle très belle avec
une tour-lanterne. Il y avait des liens formels avec les clés de voutes. On est
sur une base octogonale, c'est l'octogone qui était présent dans ce projet de
résidence, d'une façon formelle et sémantiquement.
Le
titre signifie un élément d'architecture ou de mobilier, une cloison qui
délimite tout en étant ajourée, surtout utilisée dans les cultures du sud. Il y
a aussi l'idée du cloitre. Sur les vitraux, un motif se répète partout : le
carré contenu dans l'octogone. Toute cette pièce a été réalisée d'après ce
motif que l'on retrouve aussi dans la forme octogonale de la tour-lanterne. Le
motif reprend le plan du cloitre et de la chapelle. Le motif se répète aussi sur
les côtés, c'est redessiné en pyrogravure. A chaque fois il y a une tautologie,
la forme donne elle-même le motif qui donne la forme.
Exposition Big Data, Galerie des petits carreaux, Paris, 2013.
Exposition Big Data, Galerie des petits carreaux, Paris, 2013.
On
est ici dans les outils numériques et internet. Les big datas sont le nouvel ère de
l'internet. Les données sont tellement énormes qu'on se posent beaucoup de
questions d'archivage, de stockage, tout cela lié au commerce ou à l'analyse
d'opinion, etc. C'est un peu le nouvel Eldorado de l'ère numérique, certains chercheurs
pensent qu'en canalisant tout cela on pourrait comprendre le monde. Cela
m'intéresse beaucoup. J'ai répondu par des gestes, du dessin, de la sculpture […]
qui sont aussi des processus et des algorythmes mis au service d'un projet.
Annélides
Pong, 2013
Ce
sont des balles de ping pong achetées chez Decathlon. Je me suis rendu compte
qu'il y avait les six couleurs du spectre. […] J'avais déjà travaillé avec lors
d'un projet avec une chorégraphe et des enfants. […] On revient encore à
l'hexagone. C'est aussi une question de modulation. C'est six couleurs comme
l'hexagone a six côtés. De l'intérieur comme de l'extérieur, on part de l'idée
du spectre. […] Ces modules hexagonaux sont collés entre eux, avec ces
modulations de couleurs intérieures/extérieures. Pour chaque module de six
couleurs, je mets un sixième de tour afin de donner du mouvement à la forme. Le
rapport au numérique est dans la répétition, l'itération, la multitude, mais
aussi cela pourrait être de l'impression 3D. […] Pong est le premier jeu vidéo
Atari en 1977. Le ping pong c'est se renvoyer une information, comme avec
internet. Les annalides font partie de la famille des vers à segments qui
peuvent se couper et s'auto-générer. Il y avait donc aussi cette idée du
rapport au vivant.
[…]
Nikolas Fouré évoque ensuite ses intentions pour la résidence 2 (mars 2014). LIRE en cliquant ici.
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