Présentation

1.
L'artiste Nikolas Fouré et son travail.
2.
La résidence 2013-14 : CHANTIER.

par Eric Le Vergé,
responsable artistique, juin 2013.

- 1 -
Présentation de l'artiste et de son travail.


Né en 1976, vit et travaille à Rennes.
DNSEP obtenu en 2001 à l'Ecole supérieure d'art de Quimper.

Nikolas Fouré est un artiste qui recycle avec obstination son ennui quotidien dans la répétition.
Chaque matin depuis 8 ans, l'artiste commence sa journée en recouvrant au stylo bille une nouvelle feuille au format A6. Cette apparente action de gribouillage contient en réalité les germes de futures variations de partitions plastiques présentées sur cimaises à la manière du all over, que l'artiste nommera simplement "Ciel fond bleu", suivi d'un numéro dans l'ordre croissant de réalisation.

Si le temps et le mouvement s'inscrivent dans ce processus de création, il sont encore à l'œuvre dans la réalisation finie. Car l'encre fragile, en réaction à la lumière au fil des apparitions de ces bruits bleus, continue son lent mais perceptible mouvement coloré. Rien de morbide là-dedans donc, à la différence d'un Roman Opalka, mais de la vie performée et du jeu phénoménologique.

Nikolas Fouré est un joueur facétieux mais sérieux, comme l'enfant découvrant et créant en fabriquant, avec cette attention toute particulière à la rencontre fortuite, quoique provoquée, qui peut advenir dans le faire intuitif et sensible. De cette simplicité naissent des sollicitations réflexives au propre comme au figuré. Si la contemplation du reflet est assumée, que voyons-nous au-delà du miroir une fois la fascination passée ? Une réflexion du paysage, sur le paysage ? Une image-objet augmentée, une anti-image ? Un détournement ironique et pop des icônes de la sculpture minimaliste ?

L'artiste fait l'idiot, pas le fou. Comme il ne voulait plus qu'on le regarde pour ce qu'il est, mais "pour ce qu'il engage", il a préféré retirer son propre corps de l'espace scénique et spectaculaire, pour mieux le représenter à travers la trace de son geste, dans l'objet et son propos sculptural. On peut alors évoquer par extension la notion de rebut prise à la fois pour son acception première, mais aussi pour ce qu'il reste d'une œuvre minimaliste passée au tamis de l'histoire de l'art et du temps qui… tourne, tel un Cube à facettes.

Facétieux donc, Nikolas Fouré aime faire mousser le discours sur la sculpture à l'aide de matériaux bons marchés mais aux propriétés à s'ex-panser/penser. "Less is more", mais en plus ludique, à l'instar encore de cette œuvre bondissante et comme coupée en deux - Annélides Pong - qui nous rappelle au souvenir éthologique de la capacité de l'artiste à s'adapter à tout environnement, à tout contexte.

Dans ce dialogue permanent avec la sémantique des choses, Nikolas Fouré n'en produit pas moins un art sensuel qui s'amuse à nous rendre visible et tangible ce que nous ne voulons ou n'osons voir. Entre un dessin gauffré sur papier blanc à forte charge érotique et une macropuce translucide évoquant la complexité numérique, l'artiste invente par là une grammaire d'un WYSIWYG augmenté à la manière d'un What you see is what you geste.



le site internet de Nikolas Fouré : 




- 2 -
Présentation de la résidence 2013-14 : CHANTIER.

Résidence 1 repérage : du 20 au 29 novembre.
Résidence 2 recherche/création : du 1er au 16 mars (pendant les vacances scolaires).
Résidence 3 restitution : du 21 mai au 8 juin.

L'association Art4Context accompagnera Nikolas Fouré dans son projet artistique qui prendra en compte la problématique de transition et de transformation du Pôle Max Jacob, et de la ville de Quimper par extension. De l'été 2013 au printemps 2015, le site du nouveau pôle culturel sera dans la phase 1 de ses travaux. L'artiste souhaite saisir cette opportunité pour questionner les enjeux plastiques et sémantiques de la notion de chantier.

L'association a proposé à Nikolas Fouré de réfléchir également à un travail de recherche durant le festival Les Hivernautes 2014 qui puisse s'articuler avec cette problématique. Durant les deux années à venir, en conséquence des travaux de rénovation du Chapeau Rouge qui abrite actuellement le studio d'enregistrement et les bureaux des Polarité[s], et dans l'attente de pouvoir emménager dans les nouveaux bâtiments en construction du Novomax sur le site du futur pôle Max Jacob, l'association quimpéroise consacrée à l'accompagnement et à la diffusion des musiques actuelles, se trouvera elle-même dans une situation "transitoire et parcellaire" qui l'obligera peut-être à éclater la programmation de son festival annuel sur plusieurs sites.

Outre cette conjoncture de mise en chantier des Polarités, Nikolas Fouré est ici intéressé par ce qui, dans cet état nouveau de transition et dans les objectifs de cette structure associative, fait sens et écho à sa propre démarche artistique. Nul doute qu'il saura convoquer et conjuguer les notions de répétition et de rythme qui sont récurrentes dans ses diverses créations plastiques, qu'il s'agisse de sculptures, de dessins, de photographies, etc.

Dans ce projet concerté avec la direction artistique d'Art4Context, l'artiste interrogera ces mutations en cours par un premier travail de repérage à Quimper qui aura lieu en novembre 2013, et dans un deuxième temps lors d'une résidence de recherche/création en mars 2014. Enfin, une restitution du travail réalisé dans la ville sera présentée (sous réserve de partenariat) dans le Project Room du centre d'art Le Quartier en juin 2014.

Comme chaque année, des actions de médiation préparées avec les partenaires qui s'engageront avec nous dans ce projet de résidence, permettront d'organiser des rencontres avec l'artiste et des visites commentées, et ainsi de se familiariser avec la création contemporaine en arts plastiques.

Les trois résidences précédentes, grâce à leurs riches partenariats et croisements culturels et artistiques, ont apporté la preuve qu'il était possible de rapprocher l'art contemporain du citoyen, de l'habitant, et même de traditions locales en arts appliqués. La résidence 2013-14 de Nikolas Fouré devrait être tout aussi fructueuse en rencontres et permettre à chaque quimpérois qui le souhaite, d'être accompagné dans la compréhension des enjeux plastiques de son temps et de son territoire de vie, tout en lui permettant une autre lecture de la rénovation/construction du nouveau site culturel, et un nouvel éclairage sur les futures activités du Pôle Max Jacob.

Comme ce fut le cas en 2012 avec les Frères Ripoulain, Art4Context souhaite également, dans le cadre du partenariat désiré avec les Polarités, inviter de nouveau l'association Torr-Penn Production à réaliser un film documentaire sur cette résidence.

Petite nouveauté, Art4Context a proposé à Nikolas Fouré d'inviter quelqu'un à la rédaction d'un texte critique sur son travail pendant la résidence. Une rencontre avec l'artiste et architecte Catherine Rannou se déroulera le 8 juillet prochain à Quimper sur le site du Pôle Max Jacob. Ce texte serait également une sorte d'amorce de la résidence suivante à laquelle Catherine Rannou sera invitée.

Enfin, Art4Context a également le souci de contribuer à la formation artistique et professionnelle des étudiants de l' EESAB école européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Quimper. Comme les années passées, nous proposerons un stage à un-e ou deux étudiant-es de l'école qui pourront ainsi suivre et accompagner la démarche artistique de l'artiste dans le cadre d'une résidence axée sur des enjeux artistiques contextuels.

Une première rencontre professionnelle entre Nikolas Fouré et des acteurs culturels du Pôle Max Jacob et au-delà (Torr-Penn Production, Maison du Patrimoine, Le Quartier…), sera organisée fin septembre 2013 afin de commencer à réfléchir à l' organisation de cette résidence et aux interactions entre partenaires. Cette rencontre permettra également à Nikolas Fouré en concertation avec notre direction artistique, d'approfondir et préciser les contenus artistiques de cette résidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire